in

Toutes les infos dont vous avez besoin pour réserver votre stage de kitesurf

Amateur de sensation extrême, vous avez entendu parler du kitesurf mais vous hésitez encore à vous inscrire pour ce super stage que vous avez trouvé ? Ces quelques lignes devraient vous donner les informations dont vous avez besoin pour oser sauter le pas !

Le kitesurf, c’est quoi ?

Répertorié auprès de la fédération française de vol libre, ce qui fait la spécificité du kitesurf c’est le mélange de sauts en l’air en vol libre et les figures freestyle.

Mélange de cerf-volant et de wakeboard, le kitesurf est un sport de glisse qui se pratique sur l’eau. Vous êtes tractés par une aile dans le sens du vent en caressant la surface du plan d’eau.

Qui peut faire du kitesurf ?

En théorie, tout le monde peut prendre des cours de kitesurf. Toutefois, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique. Il peut se pratiquer que vous soyez un enfant (à partir de 10 ans de préférence) ou un adulte, un homme ou une femme.

Cependant, afin de le pratiquer en toute sécurité, il est obligatoire d’en apprendre les bases avec un moniteur diplômé d’état comme chez Prokite.

Matériel et équipement

Pour pouvoir vous lancer, il vous faudra :

  • une planche sur laquelle vous allez vous tenir debout. Le choix de la planche se fait en fonction de la manière dont vous envisagez de pratiquer cette activité ;
  • une aile (que l’on peut comparé à une voile) qu’il est nécessaire d’adapter aux conditions de vent pour une traction suffisante ;
  • une barre sur laquelle est fixée des cordes permettant de diriger l’aile ;
  • un harnais, qui en plus d’assurer votre sécurité, est le vecteur de transmission de la puissance de l’aile ;
  • une combinaison en néoprène pour une bonne isolation thermique.

L’achat de matériel neuf n’est absolument pas nécessaire si vous ne comptez pas en faire une activité régulière. Toute bonne école de kitesurf pourra en mettre à votre disposition (en prêt ou location de matériel). En cours collectifs ou en cours particuliers, comptez 18 heures de cours pour apprendre le kitesurf. En revanche, 8h de stage de découverte vous permettront déjà de profiter.

Des sensations fortes garanties

En combinant sport aérien et nautique, que vous soyez débutants ou pratiquants confirmés, le kitesurf vous fera à coup sur découvrir de nouvelles sensations. Comme tout sports de glisse, une pratique non maitrisée peut s’avérer dangereuse.

Cours et stages seront nécessaires pour vous initier à ce sport. Pour encore plus de sensations, n’hésitez pas à perfectionner votre technique avec des cours particuliers et progresser rapidement.

Une activité praticable toute l’année

Il va de soi que pour une pratique optimale de ce sport nautique, de bonnes conditions météorologiques sont absolument nécessaires. Découvrez les meilleurs spots à travers le globe pour pratiquer votre nouvelle activité : Maurice, Fuerteventura ou encore Dakhla.

Cependant, pour un stage d’initiation, pas besoin de partir à l’autre bout du monde. Les plages de l’Almanarre, du Morbihan ou de Vendée vous donneront déjà autant de sensations.

Prokite

Le réseau des écoles de kite s’est créé avec pour objectif de formaliser la pratique pour assurer les règles de sécurité pour tous (via les mêmes usages et règles de pratique). Ce réseau informe tous les kiteurs du monde et souhaite les rassembler autour de sport. Totalement indépendant financièrement, il s’est fondé sur un modèle associatif.

Si à l’issu de votre stage de kitesurf vous souhaitez, vous aussi, rejoindre ce réseau, venez visiter le site.

Organisez vite votre planning pour ne pas manquer la prochaine saison dans l’hexagone. Soyez sur de bénéficier d’un enseignement de qualité en réservant votre premier cours au sein d’une école de kitesurf.

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Smart Wonder Core : Test & Avis

Quelle activité nautique choisir entre le wakeboard et le wakesurf ?