in

4 designers de surf à connaître absolument

Plus qu’un sport, cet art libère l’esprit et permet une communion unique avec la mer. Véritable culte dans certaines régions du monde (Hawaii), il attire des milliers de personnes qui ne rêvent que d’une chose : surfer sur des vagues de plusieurs mètres et voguer sur l’immensité de l’océan avec pour seul outil une planche. Cela peut paraître démentiel, mais le jeu en vaut la chandelle. La pratique du surf nécessite une planche qui répond à des caractéristiques particulières et qui peuvent adopter des designs particuliers. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les principaux designers de ce sport, de véritables maîtres dans la fabrication de planches.

Donald Takayama

Donald Takayama est un surfer pro qui a fait sensation dans les années 70. Précurseur de la technique dite du « arch soul », il a révolutionné l’univers du surf avec ses prouesses techniques. Si sa carrière de surfer pro a été brillante, sa carrière de designer ne fut pas moins prodigieuse. À la fin des années 70, Takayama a fondé la marque Hawaiian pro Designs. Ses créations suscitent beaucoup d’intérêts en raison de leurs singularités.

En effet, Donald Takayama fabrique des planches longues qui s’adaptent plus facilement et permettent une meilleure manipulation par les surfeurs. Ces inventions étaient l’extrême opposé de la tendance de l’époque qui était plutôt pour des planches courtes (softboards). Le « longboard » (comme on appelle ses planches) était l’outil parfait pour « chevaucher » les vagues et explorer des horizons divers. Ses planches ont aussi la particularité de permettre au novice de surfer plus facilement et à un surfeur plus âgé de développer de nouvelles techniques. À ce titre, les planches de marque Donald Takayama surfboards sont une véritable référence dans le domaine du surf. Un surfeur de légende pour des planches tout aussi légendaires et fonctionnelles, mais aussi extrêmement esthétiques. Les modèles Dale Dobson, David Nuuhiwa et In the Pink ont mené aux sommets nombre de surfeurs de haut niveau.

Bing Surfboards

Deux enfants sur les quais de Manhattan en train de regarder les adultes surfer. Ainsi pourrait se résumer la vie de Bing Copeland, le fondateur de la marque Bing Surfboards. Créée en 1959, cette marque offre des planches avec un look nouveau, promues par de jeunes talents comme Dick Mobley. Les modèles de planche de Noseriding comme le collector 7’10 permettent de surfer des vagues de 50 cm à 2,5 m tout en se tenant à l’avant de la planche. Bing offre aussi des planches plus particulières avec le Pocket Knife 9’2. Celle-ci est caractérisée par une surface arrière plus large qui permet un contrôle optimal et des rails 50/50 adoucis qui favorisent la stabilité en mer.

Par ailleurs, la marque offre des planches plus polyvalentes avec le modèle Omega 6′ 8. Cette planche est dotée d’un Nose plus ou moins large et d’un Narrow square tail étroit qui permet une stabilité et une accroche remarquable. Si vous recherchez des planches américaines pures, les planches Bing sont absolument parfaites.

Catch Surf

Les planches catch Surf sont les planches pour s’amuser par excellence. Non pas que les autres planches de surf soient plus rigides, mais celles-ci viennent directement de la culture mainstream des années 80. Les particularités de cette marque sont simples. Ce sont des

  • couleurs vives ;
  • couleurs intenses ;
  • décorations de board uniques et déjantées.

Vous l’aurez compris, les planches catch Surf sont parfaites pour l’éclat. Question technique, les planches Catch Surf conviennent parfaitement aussi bien au débutant qu’à l’athlète de haut niveau. Aussi appelée Odyssea Surfboards, cette marque américaine offre des planches à surf très colorées qui traversent le temps et restent indémodables. Le principal atout étant ses planches en mousse qui sont esthétiques, performantes et surtout résistantes. Vous pourrez donc profiter des vagues sans vous soucier de votre matériel.

De même, les planches Odyssea sont très faciles à manier et assurent au surfeur une position confortable avant d’atteindre des zones critiques. Par ailleurs, elles disposent d’une double latte en bois d’érable qui assure une rigidité et une solidité à toute épreuve. En gros, ces planches sont parfaites pour l’apprentissage des jeunes surfeurs et magiques pour les expérimentés qui cherchent des sensations fortes.

Rusty Surfboards

« Une couverture d’affiche et ce fut le coup de foudre ». Ce n’est pas une réplique hollywoodienne, mais juste un résumé de la première rencontre de Rusty Preisendorfer et du surf. Ce jeune garçon découvre ce sport qui marquera définitivement sa vie. Quelques années plus tard, il fonde Rusty Surfboards, une des marques de planches les plus puissantes au monde.

Rusty Surfboards offre des planches Fish (parfaite pour surfer sur de petites vagues) et des planches Shortboards pour des performances optimales. Elle offre aussi des planches hybrides qui favorisent une activité sans les contraintes techniques des planches courtes ou des planches longues. Ainsi, contrairement aux autres marques qui sont pour la plupart spécialisées dans les planches shorts ou dans les planches longues, Rusty offre l’alternative des planches hybride. C’est délicat et idéal pour de super mouvements. La particularité de la marque Rusty Surfboards réside dans ses prouesses techniques. Le modèle Epoly par exemple est fait de mousse polyuréthane glacé avec de la résine. Ceci permet au surfeur de profiter d’une planche performante qui dispose d’une durée de vie plus longue que la moyenne. De même, la résine Epoxy qui permet de glacer la mousse favorise une planche blanche, brillante et résistante.

Autre modèle phare de la marque, le Torsion Spring. Ce modèle est une merveille technologique parce qu’il associe la sensation de glisse des planches PU à la légèreté des EPS pour obtenir des moments exquis. Il faut dire que les bandes de carbone utilisées pour les rails permettent un délicieux rebond à la sortie des vagues. Pour faire simple, le Torsion Spring comme les planches de surf de la marque Rusty Surfboards permet de surfer des vagues de 50 cm à 2,5 m à une vitesse hallucinante et de relâcher aisément dans les Truns. La sensation forte est assurée.

Vous savez désormais l’essentiel sur les designers phares du monde du surf. Faites donc le bon choix pour vos planches de surf afin de profiter des vagues et pour goûter au nectar des dieux.

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi faire de la musculation ?

5 astuces pour motiver les joueurs lors d’un évènement sportif