Cet équipement figure au nombre des accessoires indispensables pour une promenade en forêt ou en montagne. Il permet d’observer la faune et la flore à distance. Il sert également à repérer facilement les chemins à proximité de son emplacement. Quels critères doivent prendre en compte les randonneurs pour le choix de leurs jumelles ?
Des jumelles de qualité
De nombreux fabricants proposent des modèles performants. Ils les conçoivent à partir des verres hautement sensibles. Ils recourent à des formules optiques complexes et à de formidables mécaniques de précision. Certains constructeurs remplissent ces équipements de gaz rares pour empêcher la formation de buée. Parfois, ils y mettent même un gainage caoutchouté pour augmenter leur résistance aux chocs et faciliter leur prise en main.
Les excursionnistes doivent privilégier des modèles solides et durables qu’ils pourront utiliser pendant de nombreuses années lors de leurs promenades en forêt et en montagne. Ces jumelles américaines garanties à vie conviennent parfaitement pour les randonnées. Disponibles en gamme haute et moyenne, elles permettent d’observer la faune et la flore dans les meilleures conditions. Elles présentent un rapport qualité-prix assez intéressant. Les excursionnistes doivent prendre en compte différents autres paramètres pour identifier des modèles susceptibles de combler leurs attentes.
Des jumelles légères
Deux chiffres caractérisent chaque paire de cet équipement. Le premier renseigne sur le grossissement tandis que le second indique le diamètre de l’objectif exprimé en millimètres. Lors de la sélection de ces appareils, les randonneurs ne doivent pas perdre de vue le critère du poids. Cela leur évitera tout encombrement pendant leurs sorties en forêt ou en montagne. Un modèle 8×32 ou 10×42 leur convient parfaitement.
Les excursionnistes doivent privilégier une version assez compacte. Cela leur permettra de la ranger facilement dans leur sac à dos. Certains fabricants proposent également des jumelles repliables qui occupent assez peu d’espace. Les randonneurs doivent choisir un modèle qu’ils pourront aisément porter autour du cou ou mettre à la ceinture. Cela lui donne la possibilité de s’en servir rapidement avant que le sujet à observer ne se sauve. Par ailleurs, ils doivent privilégier des jumelles étanches. Cela leur permettra d’effectuer des excursions sous la pluie ou la neige sans les endommager.
Des jumelles performantes
Différents éléments permettent d’apprécier ce critère déterminant. Les excursionnistes doivent systématiquement les prendre en compte pour acquérir un équipement susceptible de combler entièrement leurs attentes.
-
Les fabricants proposent deux types de jumelles. Étanches et compacts, les modèles « en toit » se démarquent par leur remarquable résistance. Bien évidemment, cela se répercute sur leur prix. Quant aux « Porro », ils garantissent une meilleure restitution du relief. Leur coût reste nettement plus accessible.
-
Les randonneurs doivent aussi prendre en compte la « pupille de sortie » des jumelles au moment du choix. Cet indicateur correspond au rapport du chiffre de diamètre par celui de grossissement. Il doit se rapprocher le plus possible de la pupille de l’utilisateur. Celle-ci varie entre 2 mm à 7 mm. Ainsi, des jumelles 10×20 disposent d’une pupille de 2 mm. Elles se révèlent très performantes en journée. Les jumelles 8×25 conviennent parfaitement pour une observation dans la pénombre. Pour un usage nocturne, les gens doivent plutôt opter pour les modèles 7×50.
Les randonneurs doivent aussi considérer d’autres paramètres plus ou moins importants comme le champ de vision, la distance minimale de mise au point et la rétractilité des œilletons. Les excursionnistes peuvent s’inspirer des différents critères évoqués ci-dessus pour réussir le choix de leurs jumelles. Souhaitez-vous dénicher de superbes endroits pour vos trekkings ? Différents sites peuvent vous aider à trouver vos randonnées en France et dans d’autres pays. Vous pourrez passer de formidables moments en forêt et en montagne.
Laisser un commentaire