Le CrossFit est une discipline sportive plébiscitée autant par les hommes que par les femmes. C’est un sport tendance ces dernières années. Il s’agit d’une pratique très complète qui fait travailler le corps en entier. Il combine du cardio, de l’haltérophilie et de la gymnastique. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur le CrossFit.
Trouver une box pour pratiquer le CrossFit
Contrairement à certains sports qui peuvent désormais se faire à la maison, il est indispensable que vous vous rendiez dans une box de CrossFit pour pratiquer ce sport. À moins que vous n’ayez assez de moyens pour vous offrir tout l’équipement nécessaire chez vous. Prêt à vous lancer ? Rendez-vous Ma Box de Cross pour trouver une box de CrossFit près de chez vous.
Pour pratiquer du CrossFit, la première chose à faire est donc de trouver sa box de CrossFit. La deuxième chose est de se préparer psychologiquement aux exercices, car ils vous demanderont beaucoup de courage afin d’obtenir de beaux résultats. Une fois ces deux choses faites, il ne vous restera qu’à toujours trouver la motivation de vous rendre à votre box de CrossFit le nombre de fois que vous aurez défini dans une semaine.
Quels sont les exercices phares du CrossFit ?
Il existe quelques exercices qui sont propres au CrossFit et qui vous permettent d’ailleurs d’atteindre vos objectifs dans des temps records. Que vous soyez là pour entretenir votre forme ou pour perdre du poids, les exercices suivants vous seront d’une grande aide.
Le box jump
Le box jump est un exercice à difficulté moyenne, mais tout dépend de votre forme physique. Il consiste à sauter sur une box légèrement haute et à redescendre ensuite. L’exercice est à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous sentiez la douleur. Généralement, 3 séries de 15 ou 20 suffisent à chaque séance. Il a pour but de tonifier vos jambes et raffermir vos abdos.
Le back squat
Le back squat est un exercice poly-articulaire le plus compet. Il s’agit tout simplement d’effectuer une flexion de jambes tout en ayant une barre posée sur le haut de votre dos. Il est important que votre technique soit bonne, sinon vous risquez de vous faire mal. Une fois en bas de votre squat, vous devez remonter en poussant avec vos jambes. Vous pouvez aussi utiliser des haltères pour des kettlebells.
Cet exercice a pour but de travailler l’ensemble des muscles des jambes. C’est un excellent moyen de les développer. Le poids à charger sur la barre doit être fonction de votre gabarit et de votre force. Veillez à toujours rester dans les normes pour éviter les déchirures.
En plus du box jump et du bench press, voici quelques autres exercices de CrossFit qui vous aideront à repousser vos limites :
- L’Air squat (squat sans barre) ;
- Le Hand Stand Walk (un exercice qui consiste à marcher sur les mains) ;
- Le Barbell Thruster (un ensemble de front squat et de développé épaule) ;
- Les Burpees (un ensemble de flexion de jambes, gainage, pompe, et saut vertical) ;
- Le Deadlift (le soulevé de terre pour travailler les muscles dorsaux)…
Quels sont les bénéfices du CrossFit ?
Le CrossFit est aujourd’hui un sport dont certains ne peuvent plus se passer tout simplement à cause des sensations fortes que sa pratique leur procure. Vous pouvez aussi pratiquer le CrossFit pour perdre du poids. C’est l’une des premières raisons qui incitent beaucoup à s’y intéresser. Il propose des exercices complets qui vous aident à la fois à perdre de la graisse et à tonifier vos muscles (les pectoraux, les dorsaux…).
Vous pouvez aussi faire du CrossFit pour relever des défis. C’est un sport qui vous évite de vous ennuyer, car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Vous pourrez également améliorer votre cardio.
Peu importe vos objectifs, il n’y a pas de doute, vous adorerez le CrossFit.
Laisser un commentaire