in

3 conseils pour faire du cyclisme en toute sécurité en hiver

Vous aimez beaucoup faire du vélo en toutes saisons. Impossible pour vous de rester pendant des mois sans faire du sport. Même quand il gèle dehors, c’est plus fort que vous, il faut que vous sortiez votre bicyclette pour aller avaler quelques kilomètres de bitume. Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pratiques pour faire du vélo en toute sécurité en hiver.

La sécurité avant tout

Savez-vous comment faire du vélo en hiver ? L’hiver est la période où de nombreuses personnes choisissent de faire de l’exercice à l’extérieur plutôt que pendant les mois d’été. C’est aussi le moment où de nombreux amateurs de vélo partent en promenade et font du tourisme. Savoir comment pédaler en hiver vous permettra de profiter pleinement de votre sortie que vous utilisiez un vélo standard ou un vélo spécialisé tel qu’un VTT ou un tandem.

Si vous vivez dans une région où il y a habituellement de la neige et de la glace au sol, il est important que vous vous habilliez de manière appropriée pour vous protéger du froid à vélo. Il existe de nombreux types de vêtements qui fournissent la chaleur nécessaire pour être confortable en hiver. Vous devez également avoir une couche épaisse sous votre manteau d’hiver afin de protéger votre corps du froid. Ces deux couches de vêtements doivent être portées ensemble pour éviter l’hypothermie et les blessures. Il faut une bonne tenue pour faire du vélo en hiver. Portez également une paire de gants et une écharpe. Les gants vont empêcher vos doigts de geler. On sait que les extrémités (pieds et doigts) sont très sensibles au froid. L’écharpe va protéger votre cou du vent frisquet. Votre peau doit être la plus couverte possible quand vous faites du vélo car vous serez très exposé au vent froid.

La neige et la glace peuvent rendre les déplacements à vélo dangereux pour les cyclistes. Il est donc important que vous vous habilliez correctement pour faire du VTT en hiver sur la route. Votre casque de cycliste doit être certifié par un organisme indépendant pour offrir une protection adéquate en cas d’accident. Vous devez également porter des protections pour les coudes et les genoux afin de vous protéger en cas de chute. En outre, vous devez avoir sur vous une trousse de premiers secours et des couvertures chaudes pour soigner les coupures ou les contusions qui pourraient survenir.

Pensez à porter un gilet réfléchissant pour être bien visible sur la route, en particulier si vous circulez de nuit ou lorsqu’il y a du brouillard. Enfin, il y a assez de jours sans pluie durant l’hiver alors inutile de vous acharner à aller pédaler sur une chaussée glissante. Vous risqueriez de chuter et de vous faire mal. Votre entrainement peut bien attendre le retour du soleil.

Evitez également de sortir lorsque les températures sont négatives. Le gel n’est pas forcément toujours très visible. Vous pourriez glisser et vous faire très mal. C’est pourquoi je recommande toujours à mes amis cyclistes de privilégier la pratique en après-midi pour éviter les gelées matinales et l’humidité du matin.

Comment faire du vélo en hiver ?

Lorsque vous réfléchissez à la manière de faire de la bicyclette en hiver, vous devez prendre en compte le type de pneus que vous allez utiliser. Les pneus hiver disposent d’une structure adhérente parfaite pour rouler sous la pluie ou sur la neige. Veillez à bien gonfler vos pneus afin de limiter le risque de crevaisons et d’avoir une bonne adhérence sur sol humide. Avant toutes les sorties, il faut tester les freins pour vérifier qu’ils fonctionnent bien. Sur route humide, la distance de freinage de votre vélo est allongée en hiver.

Un autre facteur important à prendre en compte est votre habillement. La plupart des cyclistes trouvent que les hauts à manches longues et les pantalons longs apportent le plus de chaleur. En outre, les cyclistes qui font du vélo pour la forme trouvent que les maillots à manches longues apportent une couche supplémentaire bien agréable pour rester au chaud. Enfin, prenez un bon coupe-vent ou une veste pour rester à l’aise pendant les moments où le vent souffle fort.

Avant tout entrainement à vélo, prenez le temps de vous échauffer. Un bon petit-déjeuner s’impose pour être en forme. On ne roule pas avec le ventre vide ! Prenez suffisamment d’eau pour étancher votre soif au fil des kilomètres. Dernier conseil, soyez souple sur le frein ! Le vélo aura tendance à chasser sur sol humide.

Faire preuve de vigilance

En hiver, le danger est partout sur la route. Vous devez être très attentif aux autres usages. Avec le brouillard, ils ne vont pas forcément vous voir. Veillez à respecter les priorités. Enfin, dès que vous sentez que vous commencez à avoir froid, il est temps de rentrer à la maison pour se réchauffer au coin du feu. La prochaine fois, veillez à adopter un niveau de protection supérieur au niveau du maillot, du cuissard et des chaussures.

Written by Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous bien le sport en France